Lundi 6 août 2007 : Comme dit Ordralfabetix : "il est pas frais mon poisson ???"

Aujourd’hui, les enfants sont partis en autocar au Guilvinec où ils ont visité un centre de découverte sur le thème de la pêche et plus particulièrement sur l’écrevisse. Les différents supports pédagogiques, adaptés au tout public et surtout à un public jeune, ont beaucoup plu à notre groupe de petits débrouillards curieux de connaître ce milieu mystérieux que sont les fonds marins.



"Larguons les amarres !"


"Compliqué ce port"


L'immersion dans la criée a produit un effet, comment dire... répulsif pour nos chères petites narines. Mais au bout d’un moment, l’intérêt de la visite a pris le dessus sur l’odeur.


"C'est ou moi qui sent comme ça ?"



"Tika, la mascotte... enfin l'écrevisse d'Haliotika"


Après avoir caressé des requins... morts bien entendu (roussette et raie, de la même famille que ces derniers), les enfants ont pu posé quelques questions aux pêcheurs fraîchement revenu du grand large.



"Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un métier de tout repos !"


De retour de notre petit périple, le groupe s’est préparé pour la « soirée française ». Au menu, crêpes et galettes façon breizhou, suivi d’une veillée où les débrouillards français ont pu présenté à leurs copains allemands différents stands : memory, kim goût-odeur, puzzle de la France, jeu de foot et baby-foot « Petits Débrouillards », jeu d’adresse...



"Un baby-foot sauce Petits Débrouillards"




"D'ailleurs, elle a quel goût cette sauce ?"


Cette 5ème journée a permis aux enfants de rencontrer des professionnels de la mer, acteurs du littoral, et de leur poser des petites questions, qui leur serviront sûrement pour la conception de la maquette du littoral...

Au menu aujourd’hui...

Midi
Melon
Hachis Parmentier / Salade
Glace
Soir
Repas typique breton :
Galette de sarrasin / Jambon andouille gruyère
Crêpes miel et Nutella

A demain pour le 6ème épisode de « Sors de ta coquille ! Le séjour ».
Au programme : Sortie vélo à Beg Meil, visite de l’écloserie d’Agri Campus (centre de recherche sur le milieu marin), baignade et, repas et veillée allemande !
Belle soirée à tous,
Raphaël, l’équipe et les enfants

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Y'en a qu'on de la chance!
Je retournerais bien en enfance, moi.

C'est bien joli, tout ça.Mais où est donc caché le fameux trombinoscope promis dimanche.

Nutella : breton !!! Vous m'en direz tant...